Programme Genre et autorité 2019-2020

Séminaire in-situ « Prise de position » :

Le séminaire « Genre et autorité » continue son activité, en Sorbonne, et propose pour cette année 2019-2020 le programme suivant, préparé par Frédéric Regard, Anne Tomiche, Danielle Perrot-Corpet et Martine Reid :

Vendredi 24 janvier 2020, salle 40, 10h-12h 

Fanny Beuré:  « Être auteur de ses pas : politiques de la chorégraphie chez Eleanor Powell et Fred Astaire »

Jeudi 6 février 2020, amphi Georges Molinié, 10h-12h

Geneviève Fraisse :  « Autour du consentement »

Vendredi 6 mars 2020, salle 323, 10h-12h

Charlotte Ribeyrol: « Du vert saphique: variations victoriennes »

Vendredi 24 avril 2020, salle 323, 10h-12h

Benjamin Thierry: « L’ordre viril. Femmes et informatique (des années 1940 à nos jours). »

Séminaire hors-les-murs, en partenariat avec l’Odéon, « Genre et autorité à l’Odéon : contrepoints »

Dans le cadre de la convention liant le Théâtre de l’Europe et Sorbonne Université, et en contrepoint à la programmation théâtrale de l’Odéon, le séminaire « Genre et autorité » animé par Anne Tomiche et Frédéric Regard accueillera à trois reprises des invités venus d’horizons différents et complémentaires pour débattre d’une question liée au genre et en lien avec l’un des spectacles en cours.

jeudi 17 octobre à 18h (salle Roger Blin, durée 1h30), « Récits (de) trans : contrepoint à Orlando »

Bien avant les Gender Studies et les travaux de Judith Butler, Virginia Woolf mettait au centre de son roman Orlando une figure que l’on qualifierait aujourd’hui de trans, un personnage qui au fil de l’Histoire, passe d’une identité de genre à une autre. En contrepoint à la mise en scène proposée par Katie Michell, et qui s’inscrit dans une telle perspective, trois invités croiseront leurs approches et leurs analyses dans un débat sur les représentations de figures trans et leurs mises en récit et en scène : Catherine Bernard, professeure de littérature britannique et spécialiste de Virginia Woolf, Eric Fassin, professeur de sociologie et spécialiste de questions de genre, Vanasay Khamphommala, dramaturge et performeur, compagnie Lapsus chevelü.

Réservations indispensables par l’intermédiaire du Service culturel: https://www.billetweb.fr/recits-de-trans-genre-et-autorite-a-l-odeon-contrepoints ou par la billetterie de l’Odéon.

Séances suivantes :

jeudi 30 janvier à 18h (salle Roger Blin, durée 1h30), à partir du Conte de Noël, adapté du film d’Arnaud Desplechin et mis en scène par Julie Deliquet.

jeudi 26 mars à 18h à partir de la mise en scène de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams (mise en scène d’Ivo von Hove, avec Isabelle Huppert).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.